CONFIANCE EN SOI
Confiance, Confiance en soi, Confiance en l'autre
Selon le dictionnaire, la "confiance" est le sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu'un ou à quelque chose sans crainte d'être trompé ; avoir "confiance en soi" c'est être assuré de ses possibilités.
La confiance en soi peut se définir comme la conviction d'avoir en soi les ressources nécessaires pour faire face à une situation donnée, pour agir juste en étant conscient de ses capacités, sans les surestimer ni les sous-estimer.
Selon l'opinion favorable et la considération que l'on se porte, en d'autres termes, selon notre estime de soi, nous aurons plus ou moins confiance en nous. C'est cette opinion que l'on se porte qui nous permet de se fixer des objectifs réalistes
Ce que permettent la confiance et l'estime de soi
Lorsque nous croyons en nos capacités, nous pouvons atteindre nos objectifs.
Avoir confiance en soi permet de réaliser de grandes choses, de relever des défis dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle.
C'est notre confiance en nous qui nous permet de sortir de notre zone de confort, de rencontrer des personnes nouvelles, qui nous permet de mener à bien des projets importants pour notre carrière.
C'est grâce à notre estime personnelle que nous pouvons être serein avec nous-même, savoir que dans tel domaine, nous sommes très compétent alors que dans un autre, nous atteindrons plus vite nos limites, sans pour autant nous sentir dévalorisé.
Pourquoi ce manque de confiance, d'estime de soi…
Lorsque nous manquons de confiance, plusieurs schémas peuvent se mettre en place. Les plus fréquents font que :
soit cela nous empêche de passer à l'action et nous remettons à plus tard nos décisions. Nous finissons par être comme paralysé et tous nos beaux projets qui pourtant nous tenaient à cœur, restent dans leurs cartons.
soit nous avons tendance à vouloir exécuter parfaitement ce que l'on fait et obtenir ainsi l'approbation de nos pairs. Or, avec ce système, nous plaçons la barre très haute et toute action non réalisée à 100 % est vécue comme un échec.
Ces différents schémas lorsqu'ils sont répétés ont un effet pervers : à chaque acte avorté ou manqué ils renforcent la croyance que nous ne pouvons pas y arriver, que nous ne sommes pas capable, pas à la hauteur…
Et c'est ainsi que l'on se forge nos propres croyances limitantes et que nous les entretenons voire, les renforçons.
La bonne nouvelle c'est que la confiance en soi, comme l'estime de soi, cela se travaille et qu'elles peuvent s'acquérir à n'importe quel âge, quelque soit l'importance de nos croyances limitantes.
Comment gagner de la confiance ou de l'estime de soi
Nos erreurs sont source d'apprentissage. Elles peuvent nous permettre de découvrir une nouvelle voie, une nouvelle approche. Pour cela, il est important de changer de posture, de prendre du recul, ou de la hauteur, et donc de regard sur soi.
On peut réaliser de grandes choses en travaillant sa confiance. Pour cela, il est important d'avancer pas à pas, avec des objectifs réalistes et définis dans le temps. Ainsi, à chaque fois que l'on peut dire "ça, c'est fait" on entend "j'en suis capable". Cela renforce notre foi en nos nouvelles capacités. Chaque palier atteint, chaque étape franchie vient renforcer cette croyance positive.
Et pour atteindre un objectif à long terme qui semble à ce jour incroyable, il est important de se fixer des étapes réalistes. Notre persévérance renforce notre estime personnelle qui vient alimenter notre confiance en nous !
L'intérêt de l'Hypnose
Les croyances limitantes sont bien souvent profondément ancrées en nous sans que l'on connaisse l'origine de ces croyances.
Notre Inconscient renferme l'ensemble de nos apprentissages, négatifs comme positifs.
A chaque fois que "c'est plus fort que nous" ou que "je n'y peux rien" cela provient du fond de notre Inconscient.
L'Hypnose permet de communiquer avec notre Inconscient et en travaillant sur nos symboles et nos ressentis, qui sont le langage de l'Inconscient, nous pouvons agir sur nos croyances. Nous pouvons également travailler avec les différentes facettes de nous-même afin de faire évoluer notre part intuitive, notre façon d'appréhender les choses.
Avec l'Hypnose Humaniste, vous gardez le contrôle de la situation.
Comme un guide de montagne, je vous accompagne sur le chemin de votre évolution, c'est toujours vous qui cheminez, à votre rythme, et qui observez les changements positifs.