Profiter du mois sans tabac pour vous permettre de devenir « Moi sans tabac»
Devenir non-fumeur ne retire rien, puisque nous « devenons » !
Nous sommes tous persuadés que, quand on le décidera, on s’arrêtera. On attend juste le bon moment pour cela…
Mais au juste, c’est quand le bon moment ?
Et comment le reconnaître ?
Et si le bon moment c’était justement maintenant !
Parce que cette petite voix qui vient, traverse et retraverse votre esprit « c’est décidé, je dis stop au tabac » c’est bien la voix de cette part de vous qui est prête ! alors pourquoi ne pas lui faire confiance ?!!
Alors, envie d’être ancien fumeur ?!
Envie de suivre cette petite voix !
Peut-être avez-vous encore quelques freins, des idées reçues ? Voici quelques réflexions autour de croyances communes :
Tout est question de plaisir !
Et oui… notre cerveau est configuré pour rechercher du plaisir.
Plus votre motivation pointera vers un objectif séduisant, avec au bout la promesse d'un plaisir plus grand, plus elle sera forte et plus vous vous donnez de chance de succès.
Que préférez-vous « arrêter de fumer par peur d'attraper un cancer du poumon » ou « devenir un ancien fumeur et sentir à nouveau cet air frais pénétrer vos poumons et respirer librement » ?
Mon conseil : Plutôt que de vous centrer sur les aspects négatifs, la douleur, les difficultés que cela vous épargnera, précisez clairement quel plaisir, quelle motivation supérieure vous visez en devenant ancien fumeur !
Une prise de poids, même légère, n’est pas systématique.
Le geste de fumer est un geste qualifié d’auto-thérapeutique. Comprenez par-là, un geste que l’on met en place pour se protéger dans un certain contexte, à un moment donné. Ce système à cet instant, a bien fonctionné. Votre Inconscient l’a donc conservé comme quelque chose de bon pour vous.
Il est important ici de comprendre ce qui se joue dans ce comportement. Quelle est l’émotion qui se cache derrière ?
Si vous ne travaillez pas cette dépendance émotionnelle, alors vous risquez fort de déplacer ce geste vers un autre. Et si c’est vers la nourriture, alors oui, il y aura prise de poids… qui pourra être importante et s'installer dans le temps.
Mon conseil : Prendre conscience de cette dépendance émotionnelle, son pourquoi, son comment, vous permettra de mieux vous comprendre, de panser cette blessure et vous évitera ainsi de compenser par autre chose. Le fait d’être accompagné.e d’un thérapeute permet un travail plus efficace et plus en profondeur.
Et non… décider « je dis stop au tabac » ne suffit pas toujours. C’est toutefois possible, mais au prix d’une longue lutte contre soi-même, notre relation aux autres devient plus tendue… ce parcours est jalonné de rechutes et de re-luttes. Bref, c’est épuisant…
Dans le geste auto-thérapeutique, comme dans tout processus d'addiction, il y a des mécanismes inconscients en jeu, qui font que « c’est plus fort que moi »… Et c’est normal : votre Inconscient est programmé pour vous protéger. Il est donc anormal pour lui de supprimer un geste qui semble vous faire du bien.
D’où l’intérêt de trouver une motivation supérieure et d’« expliquer » à votre cher Inconscient tout le plaisir que vous aurez à agir différemment désormais !
Mais alors… ?? est-il possible d’entrer en conversation avec son cher Inconscient ?!
Bonne nouvelle ! l’Hypnose le permet👍
Mon conseil : L’Hypnose Humaniste permet un accompagnement tout en douceur pour démarrer, à votre rythme, votre nouvelle vie d’ancien.ne fumeu.r.se. A votre rythme, car plusieurs séances peuvent être nécessaires. Chaque histoire est unique !
Alors, prêt.e à collaborer avec votre Inconscient pour que ça se passe en douceur ?!
Le + de l’accompagnement thérapeutique
Toute séance en Hypnose commence par un échange au cours duquel on revisite votre relation à la cigarette, dans quelles circonstances vous avez démarré, ce qu’elle représente pour vous, sa part symbolique, ce lien émotionnel qui vous lie et vous relie l’un.e à l’autre.
Là où le problème prend sa source, se trouve aussi la clé, celle qui vous permettra de redevenir un non-fumeur.
Vous déterminez clairement votre motivation supérieure, celle pour laquelle vous voulez vraiment devenir non-fumeur. Tous les « ça coûte cher » « pour faire plaisir à ma femme » « pour ma santé » sont autant de bonnes ‘fausses raisons’ qui ne tiendront pas en cas de coups durs. Définissez votre motivation supérieure qui vous servira de boussole et redonnera du sens à votre vie.
Chaque histoire est unique, chaque victoire est personnelle
Et cette victoire se gagne pas à pas, jour après jour, chacun à son propre rythme. Il serait contreproductif de vous arrêter du jour au lendemain, comme untel, si vous, votre rythme c’est 1 cigarette de moins chaque 2 jours passés.
La seule personne avec qui se comparer, c’est vous-même ! Ce qui est important c’est le chemin que vous avez parcouru, fait de petites victoires, les vôtres, jour après jour, sans perdre votre objectif de vue.
Le regard neutre et bienveillant de l’Hypno-thérapeute vous aide et vous encourage sur ce chemin grâce aux États Modifiés de Conscience.
Alors, envie de devenir un ancien fumeur ?!